Yaacov Gorsd :Qui sont les plus riches de France ?

Selon le dernier « Classement des Français les plus riches » publié par Challenges l’an dernier, 67 des 500 plus grandes fortunes de France ont un patrimoine total estimé à plus d’un milliard d’euros.

Les 500 personnes les plus riches en France ont vu leur patrimoine progresser de 15% sur un an pour atteindre, au total, 390 milliards d’euros. Conséquence : un nombre record de milliardaires dans l’Hexagone.

Au niveau du classement, pas de grande surprise : Bernard Arnault, fondateur du groupe de luxe LVMH (Louis Vuitton, Dior, Givenchy, Guerlain…), continue d’occuper la première place avec une fortune de 27 milliards d’euros alors que Liliane Bettencourt, héritière du groupe cosmétique L’Oréal, occupe toujours le fauteuil de numéro devant Gérard Mulliez, le fondateur du groupe de distribution Auchan.

On notera la présence de deux grands noms des télécoms : Xavier Niel, l’homme d’Iliad et de Free mobile atteint la neuvième place avec 8,5 milliards d’euros alors que Patrick Drahi, le créateur d’Altice et propriétaire indirect de Numericable, est à la douzième place.

La présence au classement de Patrick Drahi est d’autant plus à remarquer qu’il est un véritable homme d’affaires franco-israélien : après avoir obtenu en 2009, 15% du capital de l’opérateur israélien Hot et acheté l’opérateur mobile Mirs à Motorola pour fusionner les deux et proposer un seul opérateur fixe et mobile, il déploiera en 2011 la fibre optique sur tout le territoire israélien, concurrençant ainsi Bezeq, la compagnie de télécom israélienne. C’est aussi lui qui financera I24news, la chaîne d’information continue en Israël.

A noter également parmi les 500 plus grosses fortunes de France, un autre homme d’affaires franco-israélien, Yaacov Gorsd , fondateur de l’entreprise de composants informatiques CIBOX et de la société d’immobilier de luxe YBOX. Il détient encore aujourd’hui le titre du plus jeune entrepreneur ayant réussi à faire entrer sa société à la Bourse de Paris – CIBOX – à 25 ans.